Cette question a été relancée pendant les dernières années à cause du taux croissant d’immigration internationale qui provoque l’augmentation du nombre de minorités ethniques et religieuses. Il y a une grand controverse en France en ce moment concernant la réponse correcte à cette question polémique. Selon un sondage, 65% de la population française ont le sentiment que la presse soit libre en France aujourd’hui mais il est évident qu’il n’y a pas de réponse claire.
Il y a beaucoup de gens qui affirment que la liberté d’expression est un droit humain fondamentale pour assurer la sécurité de l’Etat. La liberté de la presse permet aux journaux de critiquer le gouvernement s’ils ne sont pas d’accord avec leurs régulations ou même leur manière de diriger le pays. Cela empêche les dictateurs ou les dirigeants extrêmes d’atteindre le pouvoir.
Également, il est essentiel qu’il y ait une grande variété d’opinions sur de différents sujets pour promouvoir la tolérance d’individus. Il est à noter que si vous n’êtes pas d’accord avec un article controversé ou repoussant, vous ne devez pas le lire.
De l’autre côté, pendant les dernières années, les journaux sont devenusde plus en plus critiques et polémiques parce qu’ils se sont habitués au droit au blasphème des groupes de la société. Souvent, les victimes sont membres des minorités ethniques ou religieuses. Des religions plus strictes à cet égard ne tolèrent point cet abus. Cela n’est pas inconnu parmi les gens et 47% de la population française pensent que le principal menace qui pèse sur la liberté de la presse est le risque d’attentats ou d’attaques terroristes selon une enquête.
En raison de cela, il ne faut pas s’étonner qu’il y avait beaucoup de cases lorsque les croyants strictes n’ont pas accepté l’abus qu’ils ont reçu et cela les a provoqué à commettre les attentats. Par exemple, à cause des dessinateurs de journal ‘Charlie Hebdo’ qui ont caricaturé le prophète Mohammed, il y a eu un attentat à Paris le 7 janvier 2015. En voulant venger leurs croyances, deux frères ont mis une fin brutale à la vie de 12 personnes et ils ont blessé onze personnes au passage.
Concernant le blasphème, l’abus et la moquerie, on devrait les voir d’un mauvais œil et par conséquent, il faut qu’on fasse tout ce qu'on peut faire pour les empêcher en avoir des limites. En 1988, La Constitution française a été établie et elle garantit l’égalité de traitement malgré votre origine, votre race ou votre religion. C’était une loi pour promouvoir la tolérance et le respect entre les citoyens français. Il est pour cette raison qu’une grande section de la société française veut empêcher la diffusion des commentaires offensifs qui sont irrespectueux à leurs sujets.
En guise de conclusion, j’estime que les journaux, les magazines et les radios devraient avoir autant de liberté que possible. Je comprends que cela abusera autrui mais cela est inévitable parce que tout le monde a les avis contradictoires, en particulier concernant les extrémistes. On ne pourra jamais décider où les limites devraient être et donc je crois que il est plus facile de laisser les individus faire leurs propres décisions en ce qui concerne les journaux offensés.
Comments