The Class (Entre les Murs), released in 2008 and directed by Laurent Cantet, is based on the novel 'Entre les Murs' published in 2006. This is a semi-autobiographical account of Bégaudeau's experiences of being a secondary school French literature teacher in the 20th arrondissement in Paris. He focuses mainly on the challenges he faces with Esmeralda, Khoumba and Souleymane, the children that are most problematic. Bégaudeau plays the role of the teacher in the film.
The film achieved great success and was awarded the Palme D'or at the Cannes Film Festival in 2008.
Below is a summary of the story-line and I have highlighted some of the film's key themes.
Résumé
François Marin est prof principale d’une classe de 4e et tente d’intéresser ses élèves à la littérature. C’est une mission très difficile et il a du mal à garder l’attention des élèves car ils ne voient pas l’intérêt de ce qu’ils apprennent à l’école.
Chaque jour, le professeur fait preuve de patience et de souplesse pour maintenir un équilibre précaire. Certains de ses collègues n’y parviennent pas mais il persiste.
En particulier, François a queques accrochages avec Souleymane, un étudiant qui ne fait pas des efforts en classe. Il est contraint d’envoyer dans le bureau du directeur. Ce n’est pas le premier avertissement malheureusement. Son cas est discuté au conseil de classe. Les professeurs ne savent plus quoi faire. François le défend toujours.
Esmeralda et Louise, les deux déléguées de classe, s’empressent de répéter ces paroles aux autres. Cela irrite M. Marin.
Souleymane vexé, quitte la classe violemment blessant au passage Khoumba au visage.
M.Marin essaie de faire une mise au point avec ses élèves mais ne parvient pas à se faire entendre.
Il assiste au Conseil de discipline qui prend la décision d'exclure Souleymane, peut-être maintenant il doit retourner au Mali.
Le film finit avec le dernier jour de l'école à la fin d’une trimestre. Il y a un match de foot en dehors ou les profs et les étudiants prennent parti. Tout le monde applaudit et il y a un vraiment son de joie.
Le Titre
Le titre 'Entre les Murs' implique que les spectateur vont se retrouver dans un monde qui est étranger pour eux et qu’isl ne connaissent pas vraiment.
Les Thèmes Principales
La difficulté d’enseigner une classe d’étudiants
Les Enfants
Il y a des personnes qui ne veulent pas comprendre donc ils ne prennent pas des notes et ils n’écoutent pas.
Il y a des gens qui se moquent des réponds des autres étudiants.
Quelques personnes répondent avec insolence au prof et donc il est difficile pour lui de contrôler la classe. Ils sont très impolis et il ne le respecte pas de tout.
Ils se moquent de lui
Ils jurent et ils disent des commentaires grossières
Ils remettent en question tout ce qu’il fait —> il est difficile de couvrir le contenu si les gens le questionnent toujours.
Les Parents (pendant la reúnion parents-professeurs)
Certains parents ne parlent pas français et donc la communication se rend difficile
Quelques parents ont des attentes très élevées pour leurs enfants
Il y a des parents qui ne sont pas au courant avec le comportement de son enfant et leur niveau académique en classe.
Certains parents critiquent les profs de ne pas être plus focalisé sur les plus capables.
La Vie des Jeunes
Il est évident qu’elle est très dure —> ils se moquent d’être homosexuel, d'être pauvre, d’être faible ou trop fort dans un sujet, de porter une type de vêtements etc.
Il y a violence dans le terrain de jeu.
Il existe du racisme et des préjugés contre les gens qui ne sont pas français de souche
Les enfants souffrent sous la pression des parents qui ont beaucoup d’ambition pour leur enfants.
La jeunesse est difficile parce que les jeunes commencent a chercher leur identité mais souvent ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît.
La Résistance
Certains enseignants abandonnent l'enseignement aux enfants parce qu'ils sont trop éprouvants. D'autres persistent
Il est aussi très difficile de rester calme quand les étudiants sont impolis avec toi.
Avec la résistance du prof, il a amelioré la relation avec Khoumba qui avait été mauvais précédemment. Maintenant il peuvent rigoler ensemble sans tension.
La Multiculturalisme
Dans la classe, il y a des africains, asiatiques, les personnes du Moyen Orient… il y a une grande éventail.
La classe est comme une microcosme de la société.
L’Importance de l’Education
Pour enseigner les enfants
Pour prendre conscience aux enfants de leur force et de leur valeur avec le but de leur donner confiance en soi. Des fois ses parents ne reconnaissent pas ces choses.
Pour les aider à chercher leur identité
La Communauté
À la fin quand le trimestre vient de finir, tous les étudiants et les profs jouent au foot et les autres applaudissent et acclament. Le prof passe son bras autour d’un élève, tout le monde est content.
Le film finit avec le son de la joie.
La Démocratie
La présence des déléguée de la classe au conseil de classe (pour les profs)
La présence de parents (et d’élèves) aux conseils d’administration et de discipline.
M.Marin écoute trop les opinions des élèves, qui perturbe les cours, et il répond même à des questions personnelles ou ceux qui ne sont pas pertinents.
A la fin du film, Esmeralda parles d’avoir lu le livre La République de Platon qui discute la nature de la démocratie et la justice.
Comments