En 1994, la loi Toubon a été établi. Cette loi oblige les stations de radio françaises à passer au moins 40% de chansons francophones au public français avec l’espoir de protéger les artistes françaises.
Cependant le problème qui se déroule en ce moment en France est qu’il y a un nombre croissant de chanteurs français qui préfère chanter en anglais qu'en français. En le faisant, ils peuvent mettre leurs pieds sur les autres continents qui parlent anglais. Pourtant, ça devient problématique pour les radios, car elles sont obligées de passer les chansons francophones de temps jadis qui sont, pour la plupart, moins populaires parmi les jeunes.
Un effet de cela est que, peut être, la France deviendra un pays moins considéré comme un chef de la musique internationalement car elle ne produit pas autant de nouvelles chansons francophones. Beaucoup de gens ont peur que s'il y a plus en plus d’exposition des chansons anglophones, les jeunes commenceront à utiliser les mots et les phrases anglais en menacent la langue française. Également, si les chanteurs anglophones dominent les tubes, ils domineront les magazines avec leurs commérages et donc ils influenceront les jeunes dans tous les aspects de leur vie, par exemple leur mode et leur comportement. Plus vite qu’on pense, la culture française pourrait être diminuée et la culture anglaise jouera un rôle plus important dans la vie quotidienne des jeunes.
En ce qui concerne les effets de la musique française, il est indéniable qu’elle joue un rôle important dans l'enseignement des autres de la culture française. En général, les chanteurs mettent beaucoup d’accent sur les paroles dans leurs chansons et ils sont considérablement influencé par leur culture. En faisant découvrir leur musique à travers du monde, ils contribuent à enseigner aux autres de la culture française pour les aider à mieux comprendre ses citoyens.
Finalement la musique aide à consolider la culture française. La musique rassemble les gens, que ce soit en chantant ou en dansant ensemble à une chanson. Cela crée un fort sentiment de communauté entre les gens français et ça fait partie de l’identité de la France.
Comments