In today’s consumer society, I was drawn to read Maupassant’s short story, ‘La Parure’ written in 1884. He describes the life of a demanding and avaricious woman and her husband who attempts to please her. Her story relates closely to humanity’s obsession with possessing new clothing and why the issue of ‘fast fashion’ has become so severe. It was recorded in 2019, that the apparel and footwear industries together account for more than 8% of global climate impact, greater than all international airline flights and maritime shipping trips combined.
I would definitely recommend this book to someone if they fancy some self-reflection afterwards, both on their own morals and of the impact that avaricious behaviour can have in society.
Below, I give a summary of the story line and analyse some of the predominant themes which can be found.
Un Résumé
Mathilde Loisel rêve d’une grande vie mais son mari travaille au ministre de l’Instruction publique et donc ils ne sont pas riche.
Un jour, l’opportunité se présente d’assister à un grand bal dans lequel il y aura les citoyens les plus riches de la société.
Monsieur Loisel accepte de dépenser ses économies pour que sa femme puisse acheter une tenue adéquate. Mathilde veut encore un bijou pour ne pas sembler pauvre au milieu des dames élégantes.
Son amie, Madame Forestier, lui prête une rivière de diamants mais elle la perd pendant la soirée.
Pour le remplacer, le couple emprunte beaucoup d’argent et achète une autre rivière de diamants.
Des lors, Loisel s’infligent les pires privations pour rembourser les créanciers. Elle est devenue une véritable femme du peuple lorsqu’elle rencontre à nouveau Madame Forestier, 10 ans plus tard.
Elle explique la perte du bijou et elle parle des dettes qui viennent enfin d’être remboursées. Madame Forestier lui informe que la rivière de diamants était une fausse.
Les Thèmes Principaux
La Tromperie des Apparences
Mathilde veut apparaître comme l’une des dames élégantes et riches mais en réalité elle est imposteur; il vient d’un foyer pauvre et son apparence a exigé beaucoup de travail. Elle le fait en portant une tenue très jolie et bien sur, la rivière de diamants.
Maupassant souligne la tromperie des apparences par cette rivière de diamants qui semble être fait de diamants mais elle est seulement bijoux fantaisie.
Tout le monde, même Madame Forestier, qui selon Mathilde, est l’incarnation de la richesse et de l’haut statut, fait semblant d’avoir plus qu’ils ont dans la réalité.
Le fait que le collier change inaperçu de sans valeur à précieux entre Mathilde Loisel et Madame Forestier suggère que la vraie valeur dépend en fin de compte de la perception et que les apparences peuvent tromper facilement.
Le Matérialisme et l’Avarice
L’histoire nous montre que le matérialisme, l’avarice et le manque d’appréciation pour les choses que nous avons déjà, sont des qualités peu attrayants et que si nous agissons dans cette manière, nous serons punis dans le future. Peut-être pas dans la mesure de l’histoire, mais nous pouvons perdre des être-chers à cause de notre égoïsme.
Les objets matériels ne peuvent pas nous apporter le bonheur.
Contrairement à Mathilde, Madame Forestier infuse les objets avec peu de puissance ou valeur. Elle comprend que les objets ne sont pas les choses les plus importants du monde. Elle est prête à laisser Mathilde d’emprunter les bijoux de son choix. Aussi, elle a des faux bijoux dans son magasin qui implique que pour elle, les faux bijoux peuvent être aussi beaux et frappants que les vrais diamants si on les voit comme tels.
La Souffrance
Mathilde doit souffrir quand elle doit vivre une vie de privation pour rembourser le prêt pour la rivière. Cependant, il est évident qu’elle n’a rien appris de son égoïsme; elle dit que tout était “a cause de toi!" (Madame Forestier)
Contrairement à Mathilde, son mari doit sacrifier sa petite richesse pour subvenir aux désirs matérialistes de sa femme. On peut voir que Mathilde profite de lui dans une manière horrible.
Comments