top of page
Writer's pictureScarlett

Les Messages Principaux dans la pièce Cyrano de Bergerac

Dans la pièce Cyrano de Bergerac, débutée en 1897, Rostand nous fait suivre la quête de Christian pour l’amour de Roxane et le grand amour non réciproque que Cyrano développe pour elle. Au premier abord, la pièce semble juste comme une histoire de l’amour et la souffrance provoquée en ne pouvant pas l’atteindre, mais en réalité, Rostand nous montre plusieurs messages principaux à travers de ces personnages. Cela comprend l’importance de l’altruisme, de la poésie et des idées clés de l’amour et de la vengeance. Par voie de conséquence, la pièce a une qualité didactique dont le public peut apprendre beaucoup.


Commençons d’abord par examiner le message que la beauté intérieure l’emporte sur l’importance de la beauté extérieure. Rostand utilise le personnage de Christian de Neuvillette, que Roxane décrit comme un homme “fier, noble, jeune, intrépide [et] beau”, pour présenter les belles apparences que normalement un individu cherche dans une âme sœur. En rencontrant Cyrano, Roxane exprime son amour pour Christian même s’ils n’ont jamais parlé face à face; ils ont seulement ‘parlé’ avec “[leurs] yeux seuls.” Un peu plus tard, on découvre que Christian n’est pas tout ce que Roxane attend parce qu’il “ne sait, devant les femmes… que [se] taire.” Sans cette éloquence, il ne peut pas impressionner Roxane. Il essaie tout seul mais la seul chose qu’il parvienne à dire est “je t’aime.” Elle est très désillusionnée et “elle lui ferme la porte au nez.” Tout bien réfléchi, on peut conclure que la beauté extérieure ne sert à rien si l’âme d’une personne n’est pas belle aussi. C’est à cause de ce fait que Roxane se fâche contre Christian dans cet exemple; il peut seulement la récupérer grâce à l'aide de Cyrano qui écrit des lettres pour lui pendant la guerre principalement. Quand elle les rejoint au champ de bataille pour se rencontrer avec Christian, elle affirme qu’elle “[l]’aimerai[t] encore… si toute [s]a beauté tout d’un coup s’envolait”; pour elle l’apparence n’a aucune importance face à la beauté intérieure. En ce qui me concerne, je me prononce pour cette croyance du fait que que l’apparence de l’individu s’estompe avec le vieillissement mais la personnalité et les valeurs principales demeurent.


Il convient maintenant d’analyser l’altruisme dont que Cyrano fait preuve tout au long de la pièce et que Rostand voulait promouvoir. En premier lieu, il faut que l’on analyse le comportement altruiste de Cyrano concernant son courage en bataille pendant le siège d’Arras. Malgré le danger, il est disposé pour combattre avec courage pour son pays. Il constate qu’il “voudrai[t] mourir… par un ennemi… sur un gazon de gloire.” Il semble que Cyrano soit un homme patriotique parce qu’il affirme qu’il veut mourir en luttant pour son pays. Cela montre son altruisme parce qu’il risque sa vie pour le bien des autres. Pour ma part, j’admire son courage à lutter pour son pays et il va de soi que cet altruisme est une qualité que Rostand voulait encourager parmi les gens. De l’autre côté, il existe l’altruisme au sujet de la relation entre Christian et Roxane. Pour commencer, Cyrano promet de se lier d’amitié avec Christian parce que Roxane exprime qu’elle l’aime et qu’elle veut que Cyrano le protège. Il ne serait pas étonnant que Cyrano trouve cette mission difficile à effectuer parce que le public sait qu’il est amoureux d’elle. Puis, il aide Christian à courtiser Roxane en lui prêtant son éloquence. Il propose l’idée à Christian de “répéter les choses que chaque jour [il] lui apprendrait.” On peut voir à quel point il est altruiste parce que, malgré son propre amour pour Roxane, il aide Christian à la courtiser. Il le fait parce qu’il veut qu’elle soit heureuse. Toutefois, il y a deux choses qui m’étonnent extrêmement et dont on devrait discuter. Premièrement, juste avant la mort de Christian, Cyrano lui dit qu’il a raconté toute l’histoire à Roxane est que malgré tout, elle le choisit. En réalité, il ne l’a pas fait mais il voulait qu’il meure content. Deuxièmement, après sa mort, il attends presque 14 ans pour lui dire la vérité parce qu’il ne voulait pas ternir la mémoire de Christian. Il semble approprié de faire référence au proverbe ‘tout vient à point à qui sait attendre’ concernant la vie de Cyrano dans l’histoire. En attendant et en étant altruiste, Cyrano obtient un moral supérieur aux autres et au final, il gagne l’amour de Roxane. D’après moi, je crois que ceci constitue l’un des messages les plus significatifs de la pièce. Bien que je ne puisse pas imaginer comment quelqu’un peut trouver la force mentale de faire quelque chose avec un tel désintéressement, j’admire énormément cette qualité.


Pour terminer, nous devons évoquer le message d’apprécier davantage la poésie et l’écriture dans la vie. Pour commencer, Rostand communique qu’elles sont capables de fournir une alimentation émotionnelle. Pour Cyrano, l’écriture est une échappatoire dans laquelle il peut imaginer une vie où il mériterait une fille comme Roxane, une vie sans son grand nez dont il a honte. Quand il est à Arras, il lui écrit plusieurs fois par jour pour le distraire des épreuves de la guerre. Il utilise l’écriture également pour distraire les cadets. De la même façon, Ragueneau a un groupe de poètes que Lise, sa femme, décrit comme des “méchants ecriveurs de lignes inégales.” On peut constater qu’il se tourne vers ce groupe de poètes pour sentir le sens de communauté et d’affection, qu’il manque dans son mariage avec Lise qui le critique et qui est en train d’avoir une aventure avec un autre homme. En lisant et en écrivant les poèmes, il peut échapper à son mariage désagréable. En outre, Rostand montre sa puissance; cela permet à Roxane de tomber amoureuse de quelqu’un qu'elle ne connaît pas vraiment. Pour toutes ces raisons, Rostand essaie de nous convaincre que l’écriture est plus précieuse qu’on puisse s’attendre au premier abord. Personnellement, je suis d’accord avec sa croyance et j'espère que l’écriture et la poésie seront plus appréciées dans le futur. Si Rostand a une chose négative à dire sur le sujet, ce serait que nous ne devrions pas être totalement absorbés par la beauté de l’écriture mais en revanche, nous devrions rester alerte. Je dirais cela parce que dans la pièce, les lettres de Cyrano au nom de Christian provoque Roxane à tomber amoureuse du mauvais homme; elle est ignorante de la réalité de la situation.


En guise de conclusion, je dirais que la pièce de Rostand est beaucoup plus qu’une simple histoire de l’amour. C’est une belle pièce didactique qui dépose des messages forts et influents d’un bout à l’autre. Je crois que ces messages sont d’autant plus percutants parce que l’histoire a été inspirée par la vraie vie de Cyrano de Bergerac.


Comments


bottom of page