1. Que pensez-vous de cette règle de politesse française? Que représente-t-elle à vos yeux?
Bien que les règles concernant le tutoiement et le vouvoiement soient assez difficiles à comprendre, je pense qu’ils sont important dans la société parce qu’ils constituent un aspect de la politesse française qui devraient être conservé. L’existence du vouvoiement et du tutoiement signifie qu’on peut adresser quelqu’un avec plus respect que normal s’il le mérite. Cela distingue l’individu comme étant supérieur aux autres, ce qui, à mon avis, est une bonne chose si c’est quelqu’un qui a un statut plus élevé.
2.Trouvez-vous cette règle démodée ou toujours d’actualité ?
D’après moi, je ne pense pas que ces règles soient démodées parce qu’ils sont encore utilisées très souvent dans la vie quotidienne. Aussi parce que ça constitue un aspect de la vie si important, c’est très difficile pour les jeunes de l’opposer car c’est tout ce qu’ils ont connu; c’est déjà intégré dans la société. Je crois que s’il y avait des gens qui opposait le vouvoiement, ça se verrait comme s’ils n’était pas d’accord avec la politesse.
3. « La distance, c’est la civilisation » dit Charles Consigny. Qu’en pensez-vous?
Je crois que ‘la distance’ dans cette affirmation fait référence au vouvoiement qui existe en France parce que c’est une manière de mettre une barrière entre la personne qui parle et la personne qui écoute comme forme de politesse. Personnellement, je suis d’accord avec Charles Consigny car le vouvoiement encourage une politesse plus élevée dans la société pour que les gens soient respectés comme il faut. L’intégration de ce règle montre une étape avancée de développement et d’organisation sociale et culturelle qui est effectivement la définition de la civilisation.
4. Il n’y a aujourd’hui que le vouvoiement qui reste dans la langue anglaise, le « tu » « thee » ayant aujourd’hui disparu. Quels effets cette disparition a-t-elle sur les relations sociales anglaises selon vous? Voyez-vous une différence entre les rapports humains en Grande-Bretagne et en France par exemple?
Sans le vouvoiement en Angleterre, je crois que c’est plus difficile de montrer ton respect à quelqu’un. Certes il y a des autres manières d’être respectueux comme maintenir le contact visuel, serrer la main de quelqu’un ou même faire une révérence. Cependant, en France, on peut le faire en faisant le vouvoiement au lieu du tutoiement. Tant que les gens anglais respectent les règles sociales en Angleterre, les relations sociales sont plus au moins les mêmes qu'en France.
Comments