Cette question a fait des gros titres au sein des sociétés du monde entier depuis la création de la première école privée. Même avant cela, l’éducation était réservé à une élite. Seuls les garçons issues des familles les plus riches avaient le droit d’y assister. Ainsi l’inégalité dans l’enseignement a toujours existé mais est-ce qu’il est juste?
Les supporteurs des écoles privées ne croient pas que les écoles privées devraient être étiquetées comme injustes parce que les gens qui envoient leurs enfants à l’école sont obligés de payer les impôts avec le but de les soutenir et les améliorer. En effet la plupart entre eux paient plus d’impôts que le reste de la société. Subséquemment, ils financent le système public sans en bénéficier qui permet à quelqu’un d’autre de les remplacer. Il y a même les gens qui disputent que les écoles publiques bénéficient de ces personnes car, en conséquence, les salles de classe sont moins bondées.
Également, il est évident que dans un pays capitaliste, les gens devraient avoir le droit d’utiliser leur argent dans la manière qu’ils veulent. On estime que chaque individuel aisé a travaillé dure pour qu’il ait les moyens de financer les écoles privées. Si nous n’avions pas ce droit, il y aurait peu d’incitation à travailler et la société se désagrégerait.
De l’autre côté, est-ce qu’il est juste que l'avenir d'un enfant devrait dépendre sur le succès de ses parents? Si cela est le cas, comment est-ce que les enfants qui viennent des familles à faibles revenus peuvent attraper les meilleurs emplois dans la société et puis s’évader de la vie en privation? En ce moment, les personnes qui ne sont pas aisées n’ont pas les moyens pour payer les frais de scolarité privés et par conséquent ils ne reçoivent pas le plus haut niveau d'éducation. Plus tard dans leurs vies, ca sera plus difficile d’obtenir les emplois les mieux rémunérés à cause des personnes éduqués dans les institutions d'enseignement privées, qui sont avantagées dès le départ. La plupart de temps, c’est les plus riches de cette génération qui auront les moyens de payer pour l’éducation privée pour leurs enfants. Comme avant, les personnes moins fortunées seront distancées par les plus aisées et un cycle se forme.
Souvent les personnes aisées supposent que le niveau de l’enseignement est convenable et les installations n’ont pas besoin d’être rénovées parce qu’ils ne les ont jamais utilisés. Peut-être s’ils les utilisaient, ils seraient plus motivés pour les améliorer.
En guise de conclusion, j’estime que les écoles privées ne sont pas justes à cause du niveau d’enseignement élevé qui est seulement disponible pour ceux dont ses parents peuvent payer les frais de scolarité. Cependant, dans une société capitaliste, la vie sera toujours déloyale parce que le succès est lié au mérite dans une manière irréfutable.
Comments